"Vous montez ?"

Publié le par Charles Jude

12 heures de rushes... "En trois jours max, tout est fait" que je me disais... Pendant les vacances, certains (beaucoup) en profitent pour s'allonger sur le sable chaud. Les autres (beaucoup ?) décident d'y consacrer une partie à monter sept séquences d'un film-serial en noir & blanc, en hommage au vieux ciné populaire des années 30... C'est vraiment deux écoles.

Je mets plus (beaucoup plus) de temps à monter mes petites saynettes.  Quand on s'imagine une histoire, les plans qu'on a à tourner avec le plus de précision possible, on se dit que le montage va être une partie de plaisir. Mais parfois notre cerveau nous joue des tours. Tel raccord n'est pas comme on l'avait imaginé, telle scène prise à la volée s'avère bien plus cool que celle que l'on avait prévue... Et puis il y a le son, les plantages d'un PC qui ne comprend pas (sale bête) qu'on en ait à sa deuxième cafetière, les voisins qu'il ne faut pas réveiller à 3 h du mat' en testant la voix du méchant à fond les ballons, "Nous nous reverrons M. Jude !", et en gueulant tout seul "ça le fait ! Je te le dis, ça le fait !"
Le plus dur, c'est de trouver le bon montage global. Surtout quand on n'y connaît pas grand-chose... Est-ce que je monte de manière sobre (plan large, plan serré, gros plan, plan large, plan serré...) ? Est-ce que j'écoute tout ce que j'ai lu sur le Net et dans les livres ? Et, surtout, est-ce que les gens vont bien comprendre ce que je leur montre (monte...) ?

Alors je me suis dit, je vais suivre les conseils d'un gars, Mickael Khan. Un monteur extraordinaire dont l'une des techniques est, par exemple, de ne jamais montrer deux fois le même plan durant une séquence d'action. Cet homme est entre autres le monteur officiel de M. Spielberg. C'est la vieille école. "Le montage ne se fait pas à partir de connaissances. On ne peut pas vraiment apprendre comment monter un film : on le fait par intuition. On sent ce qui fonctionne le mieux et on l'essaie. Il n'y a pas de règles et il ne devrait pas y en avoir." C'est dit. Au boulot

Allez, demain, j'ai tout fini. Et mes voisins pourront dormir en paix... Pour un temps.

PS : pour ceux que le sujet intéresse, je leur conseille vraiment le long entretien de Mickael Khan publié sur l'excellent site francophone www.jones-jr.com. Ce site est une véritable mine d'or pour les aficionados du Dr. Jones. La citation de Khan est tirée de ce site.

Commenter cet article